Diagnostic avancé

DTC.png

Ici le résultat de l'interrogation pour les codes défaut. Ici la radio XM se plaint de ne pas avoir été activée; nous avons ici en plus une capture de l'environnement (ce qui est réservé aux calculateurs très récents). 
VAG-Com vous affiche le nombre de défauts stockés dans le calculateur, leur numéro, leur signification ainsi que le mode du défaut. Vous pouvez imprimer les codes si vous disposez d'une imprimante, les copier dans le presse-papiers de Windows pour ensuite les coller dans un autre logiciel, les sauver directement sur disque, ou effacer ces codes-défaut de la mémoire du calculateur.

GrpMes.png

Ici vous voyez les groupes de mesure en action, sur un calculateur moteur au banc d'essai. Vous choisissez le numéro du groupe (ici 3, 7, et 11 ont été choisis) et le calculateur vous renvoie les informations correspondantes. Par exemple, pour le groupe no. 1, le régime moteur est nul, et le débit d'air spécifié est de 850 mg d'air par temps moteur. La fréquence d'échantillonage indique le nombre de mesures prises par seconde, et est inversement proportionnelle au nombre de groupes actif. Par exemple, avec un seul groupe, nous aurions 3.3 mesures par seconde. On peut aller jusqu'à 34 mesures par secondes sur certains calculateurs, avec l'option Turbo.

 Le bouton VAG-Scope permet d'afficher les graphiques, et le bouton Enreg. d'enregistrer ces mesures pour une exploitation ultérieure sur un tableur par exemple. Le passage en réglages de base est équivalent à la fonction avancée du même nom (fonction 04), et n'est à utiliser que dans des cas précis, et surtout pas en roulant!

tdigraph.png

Le moteur doit être à température de fonctionnement, au ralenti et en mode réglages de base (le témoin de préchauffage clignote). Le graphe ci-dessus représente l'avance à l'injection en fonction de la température de gazole. Vous devez vous trouver entre la ligne rouge et la ligne verte. Le logiciel représente automatiquement votre position et vous informe du résultat.

testact.png

Le mode "Test des actionneurs" vous permet de tester quasiment tous les mécanismes en sortie d'un calculateur. Par exemple, pour un TDI, vous pourrez entre autre tester l'électrovanne de stop, les relais de préchauffage, l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation. Sur les instruments, vous pourrez tester les aiguilles, les cristaux liquides et toutes les ampoules. Là encore l'utilisation d'un manuel atelier est fortement recommandée.

recode.png

La fonction de recodage permet de modifier le fonctionnement d'un calculateur, pour l'adapter à des conditions de fonctionnement différentes. Par exemple, on peut recoder un module de verrouilage centralisé pour ne déverrouiller qu'une porte au lieu des quatre en même temps si l'on dispose du code adéquat.

adapt.png


Ici la fonction adaptation, qui permet de modifier certains paramètres particuliers. Ici, par exemple, on pourrait désactiver l'airbag passager (à ne pas faire sans bonne raison!), mais c'est aussi via cette fonction qu'on remet les indicateurs de vidange à zéro ou qu'éventuellement on peut modifier le régime de ralenti ou autres paramètres.