Diagnostic classique

Defaults.png

Ici le résultat de l'interrogation pour les codes défaut. Un petit malin s'est amusé à déconnecter le connecteur électrique de recyclage des gaz sur ce TDI :-). VAG-Com vous affiche le nombre de défauts stockés dans le calculateur, leur numéro, leur signification ainsi que le mode du défaut: ici le défaut n'a pas été présent en permanence.
Vous pouvez imprimer les codes si vous disposez d'une imprimante, les copier dans le presse-papiers de Windows pour ensuite les coller dans un autre logiciel, ou effacer ces codes-défaut de la mémoire du calculateur.

mb.png

Ici vous voyez les groupes de mesure en action, sur un combiné d'instruments. Vous choisissez le numéro du groupe (ici 1, 2, et 3 ont été choisis) et le calculateur vous renvoie les informations correspondantes. Par exemple, pour le groupe no. 1, la voiture allait à 140 km/h, à un régime moteur de 3040 tr/min, le manocontact de pression d'huile indique que la pression est correcte, et l'horloge qu'il est 16h19. La fréquence d'échantillonage indique le nombre de mesures prises par seconde, et est inversement proportionnelle au nombre de groupes actif. Par exemple, avec un seul groupe, nous aurions 3.3 mesures par seconde. On peut aller jusqu'à 10 mesures par secondes sur certains calculateurs.

GrpMes.png

La même chose, avec le moteur cette fois-ci. Le bouton VAG-Scope permet d'afficher les graphiques, et le bouton Log d'enregistrer ces mesures pour une exploitation ultérieure sur un tableur par exemple. Le passage en réglages de base est équivalement à la fonction avancée du même nom (fonction 04), et n'est à utiliser que dans des cas précis, et surtout pas en roulant!

vagscope.png

Voici la partie graphique de VAG-Com, appelée VAG-Scope. VAG-Scope vous permet de choisir quelles informations vous voulez représenter par des cases à cocher (ici vitesse, tr/min, pressions de suralim. spécifiée et réelle) et de choisir à quelle échelle cela doit se faire. Pour cela, cliquez dans la case affichant l'information que vous souhaitez régler (par exemple sur 13.4°).

Un cadre entoure alors la case choisie et vous pouvez entrer un min et un max différents à droite. Evidemment, ces valeurs sont sauvegardées pour que vous n'ayez pas à refaire les réglages à chaque fois.

lectunique.png

Voici la fonction "Lecture Unique" en action. Celle-ci est très peu utilisée, parceque la signification des nombres affichés n'est pas bien connue. Cependant, cette fonction étant présente dans un 1551/1552, elle se devait d'être présente également dans VAG-Com.